Historique Accolay

ACCOLAY ET SON ÉGLISE

Accolay d'origine gallo-romaine est cité dès le VIème siècle. Son histoire a été marquée par la culture de la vigne, qui reste une activité importante, le flottage des bois du Morvan sur la Cure, et au XXème siècle la fabrication de poteries d’art moderne dont le renom est international. La pratique des joutes nautiques est une tradition perpétuée par l’Association des Joutes accoloises, avec des entrainements sur le canal du Nivernais tout au long de la bonne saison.
Son église (XIème-XVIIIème s.) possède un chœoeur et une abside romans, séparés de la nef classique, voutée en bois, par un retable de la fin du XVIIème siècle. Elle possède notamment trois statues classées au titre des Monuments historiques, datées de 1695.
Trois lavoirs situés au fil d’un ru donnent beaucoup de charme à ce village typiquement vigneron, avec ses petites maisons de pierre couvertes de tuiles de Bourgogne.

L'embranchement d'Accolay du canal du Nivernais a été aménagé  à la fin du XIXème siècle pour le transport vers Paris du bois de chauffage provenant du Morvan. Sa halte nautique, équipée en eau et en électricité, est très appréciée des plaisanciers.

Accolay en images 


TRANSPORTS EXPRESS RÉGIONAUX ACCOLAY

Ligne Auxerre - Avallon - Trois circulations quotidiennes dans chaque sens

Météo

Partiellement nuageux

0°C

Accolay

Partiellement nuageux

Humidité 98%

Vent 11.27 km/h

  • 16 Déc 2017

    Principalement nuageux 5°C 0°C

  • 17 Déc 2017

    Nuageux 4°C 0°C

VENIR A ACCOLAY

Imprimer