accolay historique bourgogne 1527285151

Présentation de la commune

Accolay est situé historiquement et administrativement en région Bourgogne Franche-Comté, dans le département de l’Yonne, l’arrondissement d’Auxerre et le canton de Joux-la-Ville. Depuis le 1er janvier 2017, il appartient à la commune nouvelle Deux Rivières, constituée des deux communes déléguées d'Accolay et de Cravant.

Il est traversé par la rivière Cure et par un embranchement du canal du Nivernais, par le sentier de Grande Randonnée n° 13, desservi par la RD 606 (ancienne RN 6) et par les Transports Express Régionaux (TER) de l’axe Paris-Bercy/Avallon.

La population d’Accolay est de 419 habitants au 1er janvier 2016.

Un regroupement scolaire entre Bazarnes et Accolay accueille une quarantaine d'élèves de la grande section maternelle au CM2 avec accueils périscolaires et cantine 

Le village a un magasin d'alimentation - snack - bar. Il dispose également de différentes entreprises artisanales (bâtiment, électricité, menuiserie ...).

Son restaurant réputé propose ses menus gastronomiques dans une belle cave voûtée du 17ème siècle. 

En bordure du canal du Nivernais, le camping municipal du Moulin Jacquot offre des emplacements calmes et ombragés.

C’est l’une des 36 communes de la Communauté des communes Chablis Villages et Terroirs (www.3cvt.fr) qui exerce les compétences en matière d’assainissements individuel et collectif, de collecte et traitement des déchets ménagers, d’agences postales, d’accueils péri- et extra-scolaires, de maisons de santé, d'équipements numériques et de tourisme.

Météo Accolay

TRANSPORTS EXPRESS RÉGIONAUX ACCOLAY

Ligne Auxerre - Avallon - Trois circulations quotidiennes dans chaque sens