Listes Electorales

S'inscrire

Vous pouvez faire cette démarche avant le 31 décembre de chaque année pour pouvoir voter l'année suivante. Elle s'effectue en mairie, par courrier accompagné à condition de fournir les pièces habituelles et formulaire adéquate ou en ligne.

Si vous êtes ressortissant de l’un des 27 pays de l’Union Européenne, vous devez également produire les mêmes documents ou bien une carte de séjour ou de résident. Enfin, les personnes qui n'habitent pas Accolay, mais qui y paient des impôts depuis au moins 5 années consécutives, peuvent aussi s'inscrire sur la liste électorale, à condition d'en apporter la justification (certificat de la perception).

Cette inscription est nécessaire si vous avez récemment emménagé dans la commune, ou bien si vous avez déménagé à Meudon. Signaler son changement d’adresse suppose de se réinscrire sur la liste électorale.

  • Conditions : avoir 18 ans, être de nationalité française (les ressortissants de l’Union européenne peuvent s’inscrire pour les élections municipales et européennes)
  • Pièces à fournir : carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile (quittance loyer, électricité,...)

Le vote des Européens
En application des dispositions du traité de Maastricht, les citoyens européens peuvent exercer leur droit de vote (et d'éligibilité), dans l’État où ils résident, lors des élections au Parlement européen et lors des élections municipales. Contrairement aux électeurs Français, l’inscription sur une liste électorale complémentaire, spécifique à chacune de ces élections, n’est pas obligatoire et est établie à la demande de l’intéressé. Outre la preuve de l’identité du demandeur, par un document en cours de validité et d’une attache avec la circonscription du bureau de vote, il convient d’avoir la nationalité d’un des États de l’Union autres que la France et jouir de ses droits civiques.

Voter par procuration

Le vote par procuration est réservé aux personnes qui ne peuvent se déplacer le jour du scrutin pour des raisons professionnelles, de santé ou de congé. 
Le mandant, c’est-à-dire la personne qui souhaite se faire représenter, doit d’abord s’inscrire auprès du commissariat de police ou du tribunal d’instance avec une pièce d’identité et les coordonnées précises de son mandataire (ce dernier doit être inscrit sur la liste électorale de la même commune que lui).
N’attendez pas le dernier moment pour effectuer cette démarche, car les délais d’acheminement de la procuration à la mairie et son traitement peuvent prendre un certain temps. 
La procuration peut être établie pour une durée maximale d’un an. Elle est valide pour une seule élection, ou plusieurs, si elles se déroulent le même jour. Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d’une pièce d’identité et de sa carte électorale.

TRANSPORTS EXPRESS RÉGIONAUX ACCOLAY

Ligne Auxerre - Avallon - Trois circulations quotidiennes dans chaque sens

Météo

Partiellement nuageux

0°C

Accolay

Partiellement nuageux

Humidité 98%

Vent 11.27 km/h

  • 16 Déc 2017

    Principalement nuageux 5°C 0°C

  • 17 Déc 2017

    Nuageux 4°C 0°C

VENIR A ACCOLAY

Imprimer